Notre projet éducatif prend appui sur les principes de l’Education Nouvelle et sur les pédagogies actives.
L’Education Nouvelle est une philosophie qui puise son inspiration dans divers courants, scientifiques et philosophiques. Elle prend en compte les travaux de professionnels reconnus et précurseurs tels que Francoise Dolto, Emmi Pickler Loczy, Maria Montessori, Janusz Korczak, Donald Winnicot…
Les trois principales caractéristiques de ce mouvement d’éducation sont :
- La centration sur l’enfant. Les actions éducatives ayant comme base ses besoins et ses projets.
- L’éducation à la vie en société à travers l’autonomie, l’entraide, la paix et la coopération.
- La pratique de la pédagogie active pour favoriser la libre expérimentation et donner les moyens à chaque enfant d’agir sur les situations au lieu de les subir.
Nous avons donc conçu un environnement adapté, sécurisant et privilégiant la nature afin de permettre à chaque enfant :
- De vivre des expériences et d’acquérir son autonomie,
- D’éveiller son intelligence,
- De développer sa personnalité et sa créativité,
- D’établir des relations avec les autres, adultes et enfants,
- Et de vivre au sein d’un groupe.
